¡ATENCIÓN! Estos comprimidos están desaconsejados, ya que pueden provocar coágulos sanguíneos y…
Si la hipertensión no se trata correctamente, puede provocar la muerte por cardiopatía isquémica en aproximadamente el 50 % de los pacientes; un accidente cerebrovascular en el 33 %; y una insuficiencia renal en el 10 al 15 %. La hipertensión es una enfermedad cuya prevalencia aumenta cada año y que parece estar estrechamente relacionada con los trastornos del sueño y el consumo de somníferos.
La relación entre la hipertensión y el sueño
Muchos pacientes que padecen hipertensión arterial informan dificultades para conciliar el sueño y para mantenerlo, por lo que muchos recurren a los somníferos.
Efectos y riesgos de los somníferos
Les somnifères comptent actuellement parmi les médicaments les plus utilisés au monde. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévient que leur utilisation régulière peut entraîner de graves effets secondaires, notamment en cas d’utilisation prolongée.
Selon les données de l’OMS, les personnes qui prennent des somnifères, en particulier des benzodiazépines, présentent un risque significativement plus élevé de décès prématuré. Même la prise de 18 doses par an multiplie ce risque par 3,5. Plus la dose augmente, plus le danger augmente.
De plus, il a été démontré que les somnifères augmentent la tension artérielle. C’est pourquoi l’OMS recommande aux personnes qui en prennent régulièrement de consulter un médecin pour faire contrôler leur tension artérielle.
Troubles du sommeil – un signe d’hypertension
Un estudio realizado en China muestra que los trastornos del sueño suelen ser un signo temprano de hipertensión arterial. El insomnio se asocia con especial frecuencia a una presión arterial elevada.
Sueño e hipertensión: un estudio cubano
- continúa en la página siguientever
El Instituto de Investigaciones Fundamentales del Cerebro de Cuba llevó a cabo un estudio en 206 pacientes hipertensos. Los resultados mostraron que el 81,07 % de ellos sufría trastornos del sueño, mientras que solo el 18,9 % afirmaba dormir con normalidad. Los problemas más frecuentes fueron el insomnio y los ronquidos, ambos con una frecuencia del 57,7 %.
Avertissement important : Les informations présentées sont basées sur des données actuelles et vérifiées provenant d’organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ainsi que sur des publications scientifiques. L’hypertension est en effet l’un des facteurs de risque les plus importants de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance rénale, entraînant environ la moitié des décès d’origine cardiovasculaire
Des études ont montré que l’utilisation de somnifères, en particulier de benzodiazépines et d’autres médicaments similaires, est associée à une mortalité globale accrue et à un risque présumé de décès prématuré, ce qui nécessite une utilisation prudente et une surveillance médicale
Attention : ce document ne remplace pas un avis médical. Si vous souffrez d’hypertension ou prenez des somnifères, consultez votre médecin pour un traitement personnalisé et complet, ainsi qu’un plan de sécurité